Le divorce par consentement mutuel : une procédure plus humaine et plus rapide

Le divorce par consentement mutuel, souvent qualifié de « divorce amiable », représente une voie simplifiée pour les couples qui souhaitent se séparer de façon pacifique. Selon les dernières données du ministère de la justice, cette procédure, réformée en 2017, est privilégiée dans plus de la moitié des divorces.

Divorce amiable: quels avantages ?
En France, le divorce par consentement mutuel permet aux époux de divorcer sans passer devant un juge. Les principaux avantages de cette procédure de divorce :
L’aspect psychologique et émotionnel : en privilégiant le dialogue et la communication, les couples bénéficient d'une solution moins stressante et plus respectueuse de leurs relations futures un élément encore plus primordial lorsque des enfants sont impliqués. L’impact émotionnel sur ces derniers en est ainsi également minimisé.

Le délai de traitement : la procédure de divorce à l’amiable est une procédure simplifiée visant à supprimer les lenteurs de l’administration judiciaire rencontrées lors d’un divorce contentieux. Elle peut généralement être réalisée dans un délai d’un à trois mois – un délai moyen qui peut être allongé en fonction de la complexité des négociations et de la réactivité des deux parties.

L’impact financier : le coût d’un divorce par consentement mutuel est limité en comparaison avec les autres formes de divorce. Il est principalement lié aux honoraires des avocats et aux frais notariés.
Votre 1ère consultation
Les conditions et les étapes à respecter dans un divorce par consentement mutuel
Pour qu'un divorce par consentement mutuel soit possible, les époux doivent s'entendre sur tous les termes et conditions de leur séparation, y compris le partage des biens, la garde des enfants et la pension alimentaire. Pour les accompagner dans ces négociations et garantir l'équité de l'accord, chacun doit être représenté par son propre avocat.

Voici les étapes de la procédure de divorce à l’amiable :

1.Consultation des avocats par chaque partie
2.Négociation des conditions de la séparation
3.Rédaction et signature de la convention de divorce par consentement mutuel
4.Dépôt de la convention auprès d’un notaire
5.Transcription du divorce sur les actes d’Etat civil
Rencontrez-nous
 
Nous vous conseillons du 1er rendez-vous jusqu'à la fin de la procédure.
C’est le moment de nous contacter pour votre première consultation.



Prendre Rendez-vous